Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 808
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Mère Lachaise, Camille Paix (tome 2), 2024 Empty Mère Lachaise, Camille Paix (tome 2), 2024

Sam 20 Avr - 9:58
Mère Lachaise, Camille Paix (tome 2), 2024 Meare-10


Le tome 1 de Mère Lachaise, paru en avril 2022, avait pour mission de faire connaître les femmes remarquables, et souvent oubliées, enterrées dans le plus célèbre des cimetières français. Dans le tome 2, Camille Paix, journaliste à Libération, élargit son périmètre de recherche et met en lumière des femmes d'autres cimetières français, écrivaines, militantes féministes, résistantes, peintres, une centaine de noms méconnus, voire inconnus, qui méritent qu'on s'arrête un instant sur leur tombe.

Mère Lachaise, Camille Paix (tome 2), 2024 Screen24
Marie de Heredia, 1875-1963

Dans un avant-propos, l'auteur nous explique que, pour des raisons pratiques, le Sud peut être plus représenté que les autres régions. Son projet est ambitieux et, on peut le dire, passionnant. Dans un beau livre édité par Cambourakis, une page de biographie accompagnée d'un portrait dessiné par Camille Paix est consacré à chacune de ces femmes qu'on prend plaisir à retrouver (Rachilde, Violette Leduc, Lucie Delarue-Mardrus, Natalie Barney, Renée Vivien...), mais aussi à découvrir. Qui connaît Suzanne Césaire, épouse oubliée du chantre de la négritude, alors que son activité littéraire était importante et qu'elle a plus que contribué à l’œuvre de son mari ?

Mère Lachaise, Camille Paix (tome 2), 2024 Screen23
Mère Lachaise, Camille Paix (tome 2), 2024 Screen21
Exemple de fiches : Violette Leduc, 1907-1972


Parmi les portraits de femmes inconnues, je retiendrais celui de Caroline Aigle, première femme pilote de chasse, morte à 32 ans d'un cancer foudroyant, ou encore celui de l'exploratrice Jeanne Barret (1740-1807), qui eut l'audace de se travestir en homme pour pouvoir suivre sur un bateau celui qu'elle aimait ; l'archéologue Jane Dieulafoy (1851-1916), de la même manière, a suivi son mari dans ses voyages, habillée en homme (à l'époque, il fallait demander l'autorisation à la préfecture).

Mère Lachaise, Camille Paix (tome 2), 2024 Screen16
Caroline Aigle, 1974-2007

Marie Mauron est une écrivaine inconnue, enterrée à Saint-Rémy-de-Provence, qu'on surnommait pourtant la "Colette provençale". Publiée d'abord en anglais, alors que ses écrits sont ancrés dans le terroir français, elle a même reçu le Prix de l'Académie française.
Il est question aussi d'Odile Astié, première cascadeuse de France, qui a doublé Jeanne Moreau, Ursula Andress ou encore Romy Schneider. Elle trouve la mort dans l'exercice de son travail, dans une cascade à moto sur un toit. Elle est enterrée à Montrouge.

Mère Lachaise, Camille Paix (tome 2), 2024 Screen17
Odile Astié, 1941-1980


Les lesbiennes sont très présentes dans ce cimetière artistique et féministe. Leur liberté, leur engagement, leurs contributions à l'art sont justement rappelés :

"Le Père-Lachaise, vous vous en êtes rendu compte si vous êtes arrivé(e) jusque-là, est sacrément lesbien."

On rencontre la reine de la nuit, Frede, qui eut une liaison avec Marlène Dietrich et dont Anaïs Nin tomba sous le charme ; on se recueille sur un tombeau d'amantes, Margaret Anderson (écrivaine et éditrice) et Georgette Leblanc (chanteuse et actrice) :

"Le nom de Margaret Anderson n'est plus visible sur la tombe, probablement effacé par le temps, comme les vers de Georgette gravés ici, qui ont pris le même chemin".

Toutes deux ont eu une vie très active et ont participé au groupe d'intellectuelles lesbiennes, La Cordée.

Adrienne Monnier, l'amoureuse de Sylvia Beach qu'elle rencontre dans la librairie qu'elle a fondée à Paris, 7, rue de l'Odéon, était aussi poétesse. Elle repose à Montlognon, loin de celle qu'elle a aimée, dont les cendres ont été dispersées dans le New Jersey.

Mère Lachaise, Camille Paix (tome 2), 2024 Screen18
Adrienne Monnier, 1892-1955

La chanteuse Danielle Messia, née à Jaffa et connue pour sa chanson crypto-lesbienne "De la main gauche", reprise par Catherine Ribeiro dans les années 1990, est morte à 28 ans d'une leucémie. Remarquée par Goldman qui lui écrira la musique d'une chanson, elle a eu le temps de signer un album chez Barclay en 1980. Sa tombe se trouve au Père-Lachaise.

Mère Lachaise, Camille Paix (tome 2), 2024 Screen19
Danielle Messia, 1956-1985

Une page est aussi consacrée à Jeanne Galzy, qu'on peut relire depuis peu, avec Les Allongés,  grâce aux rééditions de L'Imaginaire Gallimard.

Mère Lachaise, Camille Paix (tome 2), 2024 Screen20


Ce livre est à feuilleter et à lire comme on erre dans les cimetières, au hasard, entre les tombes.
En fin d'ouvrage, on retrouve les indications précises sur la situation des sépultures. Vu l'ampleur des oubliées, on attend très vite un tome 3 !


https://www.cambourakis.com/tout/hors-coll/mere-lachaise-2/
Editions Cambourakis, 2024.
A lire aussi :
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com/t351-la-vie-secrete-d-un-cimetiere-benoit-gallot-2022?highlight=cimeti%C3%A8re
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum