Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 808
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

16 - La Veuve de l'Ouest (2024) Empty 16 - La Veuve de l'Ouest (2024)

Dim 31 Mar - 19:46
16 - La Veuve de l'Ouest (2024) La-veu10

Date de parution. 06/06/2024 · Editeur. Bonneton (Christine) · Collection. ROMANS · ISBN. 978-2-38487-161-2 · EAN. 9782384871612

1906, territoires du Nouveau-Mexique. Une femme troublante pénètre dans le saloon de Fallen Place et raconte son histoire : elle revient du Glowing Canyon, lieu de prédilection des chercheurs d’or. Elle y a connu les Wallace, qui ont construit au milieu de nulle part un domaine où ils laissent libre cours à leur folie. Ayant des comptes à régler avec cette puissante famille, la Femme sans nom propose à des hommes du saloon de la suivre dans une quête dont ils n’auraient jamais soupçonné l’issue...
Ce roman emprunte les codes du western, tout en plaçant au premier plan les femmes, la passion amoureuse, la trahison et l’imaginaire.
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 808
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

16 - La Veuve de l'Ouest (2024) Empty La Veuve de l'Ouest

Mar 4 Juin - 18:48
16 - La Veuve de l'Ouest (2024) Couver22

Exergue et dédicace :

16 - La Veuve de l'Ouest (2024) Exergu10
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 808
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

16 - La Veuve de l'Ouest (2024) Empty Présentation de La Veuve de l'Ouest

Jeu 6 Juin - 6:16
16 - La Veuve de l'Ouest (2024) 29376310
Illustration de Jean-Paul Verstraeten


L’histoire


1906 - Une femme étrange, blonde et belle, arrive dans le saloon de Fallen Place (ville sur les territoires du Nouveau-Mexique) et commence à raconter son histoire. Elle revient du Glowing Canyon, un endroit où vont ceux qui souhaitent mettre la main sur de l’or. Ce point de départ l’amène à parler d’une famille qu’elle a connue au ranch de Green Castle, les Wallace : Jack, le père ; Opale, la mère ; et leur fille Agata. Ils ont construit au milieu de nulle part un domaine où ils laissent libre cours à leurs mœurs horribles.
La Femme sans nom a des comptes à régler avec cette famille. Elle propose à des hommes du saloon de la suivre. Parmi eux, le shérif noir de la ville, Moïse Lakewood, espère bien en profiter pour se venger de Fag Popinjay, un criminel qui sévit depuis des décennies dans la contrée, et deux autres hommes, Bob et Henry.
Leur quête les conduit à vivre diverses aventures ; en chemin, ils rencontrent l’Indienne Nigelle, jeune fille destinée à devenir chamane, qui les aidera à accomplir leurs missions.

Les personnages


L’équipée :

La Femme sans nom, héroïne du roman. Elle compte retrouver Opale Wallace, avec qui elle a eu une histoire qui s’est mal terminée.

Le shérif Moïse Lakewood, homme de bien qui a perdu sa femme et sa fille à cause de Fag Popinjay.

Henry, habitant de Fallen Place ; sexagénaire, ancien séducteur. Il part par curiosité et en espérant faire fortune.

Bob, habitant de Fallen Place ; homme simple, il donne des petits coups de main dans la ville.

Nigelle, Indienne de la tribu zuni, libérée par La Femme sans nom lors d’une aventure (lien intense entre les deux femmes)


La famille Wallace :

Jack, le père : obèse, passionné de chasse, homme très riche qui collectionne les dépouilles des bêtes et des Indiens qu’il déteste. Vieux garçon jusqu’à 30 ans, il se marie avec la belle Opale.

Opale Wallace, la mère : ancienne courtisane de saloon, qui séduit Jack et forme avec lui un couple fidèle, mais bizarre. Ils créent le domaine de Green Castle.

Agata Wallace, la fille : fille unique, couvée, anémique (hémophilie), élevée en autarcie. Passionnée par les araignées qu’elle collectionne à l’étage de la maison. Personnage diabolique/vampirique, parangon de l’égocentrisme.


Les opposants :

Fag Popinjay, criminel qui kidnappe les gens, les emprisonne, les utilise et les tue. On le reconnaît à sa nuée de perroquets.

Elmer Asterton et Single-Minded, deux hommes qui tentent de tuer la Femme sans nom et ses coéquipiers.

La famille Wallace, et en particulier Opale.

Parmi les personnages secondaires, on trouve Sarah Winchester, veuve du célèbre fils de la société Winchester (vente d’armes). Lien avec les esprits, comme Nigelle, l’Indienne aux pouvoirs chamaniques.

16 - La Veuve de l'Ouest (2024) 29060810


Les lieux

L’histoire commence au saloon de Fallen Place.

La Femme sans nom transporte, par son récit qui structure le roman, son auditoire à Green Castle.
Ce ranch forteresse est bordé par des marécages (étrangeté du désert !). La famille Wallace a fait construire un cimetière en cercles concentriques, un amphithéâtre où ils font donner des spectacles sanglants. Green Castle contient des habitations pour les domestiques et mercenaires, mais aussi des dépendances où Opale se livre à un drôle de commerce.

Le Glowing Canyon se trouve non loin de Green Castle ; c’est là que Jack Wallace cachait son or. Il est habité par une créature inquiétante, qui dévore les étrangers qui se présentent (une femme-araignée, qui n’est autre qu’Opale, la Veuve, ce qu’on ne découvre qu’à la fin).

Le titre

La Veuve de l’Ouest fait référence à Opale Wallace, devenue veuve 17 ans après son mariage. Il est aussi un écho au côté merveilleux du livre car c'est aussi une espèce d'araignée...


La construction

5 parties de plusieurs chapitres.

Le fil conducteur
- le récit de la vie des Wallace
- la quête qui conduit à Fag Popinjay, puis à Green Castle et au Glowing Canyon.


Genre

Emprunt aux codes du western, avec héroïnes féminines.
Imaginaire.


16 - La Veuve de l'Ouest (2024) 27866210
Dessin de Wood


Genèse et thèmes


« La Veuve de l’ouest » est d’abord une nouvelle, présente dans Les Thanatocrates (2023), développée en roman.
On retrouve la passion amoureuse, la trahison, un univers féminin, la présence des esprits.
Le choix du western est là pour donner un autre contexte au récit imaginaire, faire un travail littéraire qui s’appuie sur un autre univers tout en gardant une unité d’inspiration (en 2016-2020, emprunt au roman de chevalerie ; emprunts à la science-fiction avec des recueils de nouvelles, etc.)
Onirisme présent dans le dernier chapitre. Le fantastique prend de la place au cours du récit ? On part de qqch d’assez réaliste pour peu à peu être transporté dans un autre monde.
La vengeance
Les liens familiaux, en particulier la relation très malsaine entre Opale et sa fille Agata, qui dirige sa vie et se comporte avec elle en tyran.
Aventures et une histoire d’amour liée à la vengeance de la Femme sans nom.
Le vampirisme : lien vampirique entre la mère et la fille, la mère tentant d’alimenter en sang sa fille (Opale fait penser à une comtesse sanglante du type E . Bathory)
Le procédé narratif, réfléchi pour comprendre, autour du fil conducteur, des récits enchâssés et des développements d’histoires secondaires.
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 808
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

16 - La Veuve de l'Ouest (2024) Empty Ouverture - incipit du roman

Sam 15 Juin - 9:22
La Veuve de l'Ouest s'ouvre sur une scène de saloon à Fallen Place. Une femme étrange s'installe au comptoir tandis que des hommes jouent aux cartes... Ils parlent du Glowing Canyon, un endroit plein d'or d'où personne ne revient vivant.
Extrait de l'incipit :


16 - La Veuve de l'Ouest (2024) Incipi10

16 - La Veuve de l'Ouest (2024) Captur81

16 - La Veuve de l'Ouest (2024) Captur82

16 - La Veuve de l'Ouest (2024) Captur83

Editions Bonneton.
Contenu sponsorisé

16 - La Veuve de l'Ouest (2024) Empty Re: 16 - La Veuve de l'Ouest (2024)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum