Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 792
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

La Pouponnière d'Himmler, Caroline de Mulder (2024) Empty La Pouponnière d'Himmler, Caroline de Mulder (2024)

Jeu 29 Fév - 9:13
La Pouponnière d'Himmler, Caroline de Mulder (2024) La-pou10


Dans les Heime, en Allemagne, les nazis font naître des enfants qui seront la relève du Reich. Le roman de Caroline de Mulder raconte l'histoire de ces Lebensborn, à travers trois voix.
Au Heim Hochland, Renée, une très jeune Française, tombée enceinte d'un Allemand, tondue et rejetée par sa famille, attend la naissance de son bébé et le retour d'Artur, le père de l'enfant, parti au front. Autour d'elle s'activent les Schwestern, des infirmières qui langent les petits, aident les parturientes dans leurs diverses activités. Les journées sont bien réglées : on accueille de temps en temps des haut-gradés du Reich pour la cérémonie du nom, jour où l'on donne un nom aux bébés du régime. Himmler en personne vient même leur rendre visite. Ces bébés sont l'avenir de l'Allemagne. Beaucoup de femmes sont sans mari, sans père pour leur enfant, mais cela ne compte pas. Le nazisme doit augmenter sa population pour purifier la race. (Une mère de quatre enfants reçoit la croix de bronze ; l'argent pour six, l'or pour huit !)

La Pouponnière d'Himmler, Caroline de Mulder (2024) Bundes10

Parmi les "sœurs", Helga est une autre voix du livre. Elle se donne entièrement, se dévoue à la cause, aux mères et aux bébés. Elle est témoin, tout en voulant fermer les yeux, des choses cruelles qui se passent au Heim. Par exemple, le petit Jürgen est un nourrisson qui, les premiers temps, ne s'alimente pas. Les médecins décident de l'enlever à sa mère car ils le soupçonnent de ne pas être normal. On assiste au déchirement maternel : Frau Geertrui n'aura plus de nouvelles du petit, apprendra une quinzaine de jours plus tard qu'il est mort et qu'on refuse de lui rendre le corps livré à une autopsie. Peu à peu, elle sombre dans le désespoir alors qu'on lui dit de se consoler et qu'elle en fera d'autres... Le désespoir persistant, mal vu, pourrait conduire à la stérilisation.

La Pouponnière d'Himmler, Caroline de Mulder (2024) Tzolzo10

Bundesarchiv Bild 146-1973-010-11, Schwester in einem Lebensbornheim

La troisième voix est celle de Marek, un déporté revenu de Dachau et employé à la construction de baraques pour le Heim. Affamé, battu, il tente de survivre. Un jour, il surgit des broussailles et vole de la nourriture à Renée, surprise par cette apparition soudaine. Prisonnier politique, il a été séparé de Wanda, enceinte, et il espère la revoir un jour.

La Pouponnière d'Himmler, Caroline de Mulder (2024) 7f425210

Dans un «Lebensborn» en Allemagne, pendant la guerre. — © Gamma-Keystone via Getty Images


La Pouponnière d'Himmler, Caroline de Mulder (2024) B9732010

Image issu de l'article du Soirmag : https://soirmag.lesoir.be/463712/article/2022-09-13/seconde-guerre-mondiale-les-lebensborn-matrices-du-diable

Ce récit, qui se passe durant la dernière année de la guerre, montre comment les nazis, voyant la défaite proche, décident de faire disparaître les preuves. Ils n'hésitent pas à abandonner à leur sort les centaines d'enfants et les femmes quand approchent les Américains. Plus le roman avance, plus la pression monte. Le lecteur sent toute la détresse de ces femmes exploitées par les SS, chair à enfanter de futurs aryens, et pourtant, apparemment, consentantes, fières de servir leur patrie. Les dernières pages, très touchantes, rapprochent les trois voix de ce récit et montrent aussi que ces bébés sont voués, par la folie totalitaire, à devenir orphelins.
L'auteur belge Caroline de Mulder a écrit un livre instructif et émouvant, à paraître le 7 mars chez Gallimard.
C. Maltère
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum