Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 796
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Le tiers pays, Karina Sainz Borgo (2023) Empty Le tiers pays, Karina Sainz Borgo (2023)

Dim 13 Aoû - 18:20
Le tiers pays, Karina Sainz Borgo (2023) Le-tie10

La mort règne dans la sierra… La pauvreté et un nouveau virus envoient les gens sur les routes, à la recherche du salut. À Las Torvaneras, la sexagénaire Visitacion Salazar se dévoue aux morts, donnant une sépulture à tous ceux qui n’en ont pas. Mais le terrain qu’elle occupe est convoité par le crapuleux Abundio, que sert le maire de Mezquite, Aurelio, et les irréguliers, des hommes sans foi ni loi. Sur ces terres arides errent des chiens féroces ; les serpents tombent des dividivis, tandis que les esprits et fantômes servent de prétextes aux gens malintentionnés.
Angustias, dont le seul prénom est porteur d’angoisse, cherche à enterrer ses bébés, des garçons jumeaux. Elle demande à Visitacion de l’aider.

Le roman de Karina Sainz Borgo est une vraie danse de la mort : la misère, la cruauté, la fatalité dominent les vies, et la corruption conduit à mettre la main sur un lieu consacré, le cimetière…Les enfants torturent par plaisir un iguane ; les hommes abusent les femmes ; on égorge, on règle ses comptes dans ce no man’s land qui sent l’essence, ce Tiers pays du bout du monde. La figure respectée de Visitacion est au cœur du roman : amoureuse de la vie, elle protège ses morts, tient tête aux mafieux et donne de la saveur à cette histoire qui ressemble à un conte macabre, rempli de personnages secondaires dignes d’un western, où la lune troue le ciel comme une balle.
Gallimard, 17 août 2023.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum