Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 876
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

15 - Les Thanatocrates (2023) Empty 15 - Les Thanatocrates (2023)

Mer 12 Avr - 9:14
Parution : 19 avril 2023

Un recueil comportant un récit intitulé Les Thanatocrates, suivi de 37 nouvelles, paraît à La Clef d'Argent.
On peut lire ici des informations sur le livre (les premières pages aussi) et il est commandable en ligne ou en librairie :
http://clefdargent.free.fr/lt.php



15 - Les Thanatocrates (2023) Couv_l10 15 - Les Thanatocrates (2023) Lt_ver10

Couverture : Jean-Paul Verstraeten.
Préface : Jean-Pierre Andrevon
ISBN 979-10-90662-72-8.
Collection KholekTh n°41.
11 x 17,5 cm. 404 p.

Sommaire :

15 - Les Thanatocrates (2023) Sommai13

4e de couverture :

«Attention, Les Thanatocrates, dont le titre annonce bien ce qui va suivre, n'est pas un livre aimable. Céline Maltère a la dent dure et le style acéré, ses contes de faits sont des règlements de comptes, face à un monde dont la cruauté n'est plus à démontrer.»
Jean-Pierre Andrevon, extrait de la préface.



Dans Les Thanatocrates, premier récit de ce recueil de nouvelles dystopiques, une société totalitaire et insulaire veut redonner leur dignité aux hommes: en excluant la bien-pensance, la mort est rendue familière et les naissances sont contrôlées; la lecture élève les esprits, l'âge et le temps sont abolis. L'homme s'habitue de son vivant à sa maison-tombeau, conscient de sa finitude. Au cœur d'un futur proche, où se côtoient le visible et l'invisible, d'autres histoires explorent les mondes dirigés par des dictateurs, Augustus II qui interdit l'amour et veille sur la reproduction, ou le Général, maître des mers, qui a robotisé l'humain: tous promettent le bonheur aux peuples. Mais si tout paraît sombre, il existe un espoir, et le salut se dessine dans l'apparition d'un château, la naissance d'une orchidée ou le vol d'une chauve-souris… Ces textes explorent des univers qui ne sont pas si étrangers aux nôtres, empruntant à la science-fiction pour nous parler de nos peurs, de nos désirs et de nos désillusions.
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 876
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

15 - Les Thanatocrates (2023) Empty Sur Les Thanatocrates

Dim 7 Mai - 9:01
15 - Les Thanatocrates (2023) Maison10
Première couverture envisagée - illustration de JP Verstraeten


Les Thanatocrates est un récit qui donne son titre au recueil.
Un homme raconte les mœurs de l'île sur laquelle il vit.  Ce territoire s'est détaché du continent parce que ses habitants voulaient fuir la décadence et les modes de vie de leurs contemporains. Sur l'île des Thanatocrates, on a pour idéal la mort. On n'aspire pas à mourir, mais on doit avoir conscience de sa finitude, et celle-ci doit pousser l'homme à s'élever. Pour cela, on prépare ce moment, le conjuguant avec la vie, puisque le mieux pour un citoyen est de s'habituer à la solitude et de préparer sa maison-tombeau, où il aura vécu et où il sera enseveli. Cette maison est le reflet des esprits, elle est le prolongement du Thanatocrate qui ne désire pas à se reproduire et qu'on dissuade d'ailleurs de le faire. Alors, comment survivra l'île ? Justement : l'île retournera à son état purement naturel, si l'homme doit en disparaître.
Le Thanatocrate cultive son esprit par la lecture des textes déjà écrits (il est interdit d'écrire sur cette île, car on ne pourra que faire pire que ce qui a existé) au sein de lectories, où l'on doit affiner son goût de la lecture et être capable de séparer le bon grain de l'ivraie. Pourquoi ce narrateur a-t-il désobéi en se livrant à l'écriture? On ne le sait pas, mais c'est en retrouvant son manuscrit enroulé dans une jarre que le capitaine Amsalem, quelques siècles plus tard, découvre cette civilisation disparue qui surprend par son orgueil et son humilité.

La couverture est "Danaïde". Elle illustre une section du manuscrit thanatocrate, où il est question de la Grande Vache à lait. Les Thanatocrates n'exploitent plus les animaux, ne les consomment pas, mais ils conservent un musée exemple pour rappeler les cruautés qu'on fait subir ailleurs aux bêtes.

15 - Les Thanatocrates (2023) Danazc10


Plusieurs sections suivent ce récit d'ouverture :

D'abord, Coeurs et noctules, paru fin 2022  sous forme de livre objet (avec Jean-Paul Verstraeten) et enrichi ici de plusieurs récits :
On retrouve "Coup de foudre", "Olam", "Les orchidées", "Atalef", "Pipistrelle commune", "Le chant du cygne", "Vierges des mers", "Vie de femelle" et "ZérO".
Ces nouvelles s'y ajoutent : "Le château de la consolation", "Queen Kong", "Genius", "Les poissons d'or" et "Migdalor".
"Triple aleph" en a été retiré.

Ces nouvelles ont en commun de s'inscrire dans des mondes futuristes, sous le règne d'Augustus II, successeur très tardif (plus de deux mille ans après) du premier empereur romain, connu pour avoir voulu rétablir la morale. On navigue parfois sur des terres abandonnées, livrées à la pollution et au saccage... L'autre point commun est la présence de l'amour et des chiroptères, animaux souvent associés au désir.

Ensuite, Interlude sous forme de cartes postales regroupe cinq textes, censés avoir été retrouvés avec le manuscrit du Thanatocrate par le capitaine Amsalem. Retranscrits par lui, ces textes racontent des histoires qui se passent dans des mondes étranges.

15 - Les Thanatocrates (2023) Page0310
Illustration pour "Atalef 2"

15 - Les Thanatocrates (2023) Page0410
Illustration pour "Sheleg"


On trouve ensuite la section Mauvais sort, composée de dix-sept nouvelles qui déclinent le thème des mondes imaginaires, où l'on peut lire comment a été créée la lune, les conciliabules des plantes pour se défendre de l'homme ou encore des vies de sorcières amoureuses. On y trouve aussi une Zelda, femme de Fitzgerald, qui se déchaîne dans le futur...


15 - Les Thanatocrates (2023) Mauvai10
"Mauvais sort", JP Verstraeten


Enfin, le recueil se termine par le poème "Champ magnétique", poème écrit le 1er décembre 2019, qui débute et clôt un cycle.


Une préface de Jean-Pierre Andrevon ouvre le recueil. Jean-Paul Verstraeten avait conçu de nombreuses illustrations pour ce recueil.
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 876
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

15 - Les Thanatocrates (2023) Empty Les mondes dans Les Thanatocrates

Jeu 18 Mai - 11:36
Contenu sponsorisé

15 - Les Thanatocrates (2023) Empty Re: 15 - Les Thanatocrates (2023)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum