Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 792
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

La mer, la lune, le soleil... la mort aussi Empty La mer, la lune, le soleil... la mort aussi

Jeu 4 Jan - 8:11
On trouve, dans Je suis un volcan criblé de météores, de  jolies choses sur les éléments naturels.

La mer, la lune, le soleil... la mort aussi Libriw10

Etel Adnan est une auteur syro-franco-américano-libanais, qui a beaucoup écrit en français. Ses poésies, de 1947 à 1997, ont été réunies dans un recueil chez Poésie/Gallimard, sous la direction d'Yves Michaud.
Le recueil s'ouvre sur La mer (1948) :
La mer, la lune, le soleil... la mort aussi 41523811

Il est aussi question de la mort (Le livre de la mort, 1947-1948) :

La mer, la lune, le soleil... la mort aussi 41611410

La mer, la lune, le soleil... la mort aussi 41489610

La mer, la lune, le soleil... la mort aussi 41528511

La mer, la lune, le soleil... la mort aussi 41513510

La mer, la lune, le soleil... la mort aussi 41526711

La mer, la lune, le soleil... la mort aussi 41578611


Elle parle de l'amour, de ses plaisirs et de ses tristesses. Son engagement politique (propalestinien) occupe certains de ses poèmes (Jébu veut faire de Jérusalem une ville arabe et désigne David comme l'ennemi originel... On comprend très vite son combat idéologique, et cette partie du recueil ne m'intéresse pas, surtout en ces temps où le révisionnisme et la déformation de l'histoire battent leur plein... Écrit en 1969, après la guerre des Six jours, Jébu permet de comprendre très vite qu'Etel Adnan prend un parti contraire aux Israéliens et ne supporte pas qu'ils aient pu reconquérir leur capitale... Je laisserai de côté cette poésie-là...)

On retiendra le meilleur morceau selon moi, parce qu'il n'est pas hermétique, qu'il ne se met pas au service d'un combat politique et que c'est une poésie simple, sans manières inutiles sur la forme, Objectifs lune, 1964, extraits :

"Ils ont fendu ton œil, ô lune, et violé ton ciel vierge et moi j'étais assise sous ta lumière et pleurai."

"Je ne grandirai pas, ô Lune, ombre sur ta lumière
je n'embrasserai pas le futur sur ton visage
ni serai ta reine
pour les siècles à venir..."

"Lune ! Rose du ciel, Rose fleur de rêve, hors
d'atteinte de ma main, est-ce que je t'ai tenue en
quelque terre inconnue de moi maintenant ?

Ne jure pas sur la lune si tu ne l'aimes pas car son
oeil mauvais traversera ta fenêtre et brisera ta nuit."

"Le secret désir de la lune : mourir d'un coup de soleil."



CM

Poésie/Gallimard, novembre 2023
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum