Thievicz est mort!
Jeu 13 Mai - 12:18
Thievicz est mort... et pourtant, il sévit encore puisque vient de paraître son dernier livre chez Hérésie :
Le club et autres curiosités
Miss Stiple, le syphilitique, le juif, Mycroft, Henry, Howard, le docteur Riviera... composent ce club bizarre, où l'on discute de sujets tabou et mène des expériences interdites.
Contre le bruxisme ("À la soupe"), que faire? Arracher les dents et, si le problème continue, protéger les gencives de l'homme autophage ; pour échapper aux maltraitances de sa femme qui lui fait remplir des seaux d'eau ("Démarchage"), un homme préfère se faire amputer des quatre membres.
Les situations sont cruellement absurdes : la pauvre madame Tampertière, qui a perdu son mari, a un enfant handicapé et vit dans une pauvre maison, est aidée par une administration bienveillante. On détruit son "immonde et frêle masure" en oubliant d'enlever ce qui est à l'intérieur, puis on se rend compte de l'incapacité de reconstruire quoi que ce soit.
Les femmes enceintes deviennent des luminaires... Soudain, un compliment : "Miss Stiple, mais quelle opulente chevelure! (...) Je vous trouve plus brune, plus... mais... Ce sont des araignées, des centaines d'araignées qui se nichent sous votre chapeau!"
De ces délires misanthropes s'échappe parfois un éclat poétique, comme celui de l'arc-en-lune ou la description d'hideux et luxuriants fonds marins.
Voilà l'ambiance qu'on trouve dans ces nombreuses micronouvelles, occasion pour l'auteur de déverser son dégoût du genre humain...
Pour en savoir plus :https://edencash.forumactif.org/t1227-l-etrange-francis-thievicz?highlight=thievicz
http://heresie.com/thievicz/
Le livre est disponible ici :
https://www.lulu.com/fr/fr/shop/francis-thievicz/le-club-et-autres-curiosit%C3%A9s/paperback/product-e6jn52.html?page=1&pageSize=4
Préface de Sylvain-René de la Verdière.
Invitée d'une micronouvelle : Canis Lupa
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum