Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 794
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Un très jeune garçon d'honneur (Hashouchbin), Savyon Liebrecht (2023) Empty Un très jeune garçon d'honneur (Hashouchbin), Savyon Liebrecht (2023)

Mar 12 Sep - 18:48
Un très jeune garçon d'honneur (Hashouchbin), Savyon Liebrecht (2023) D2364010


Adela, une jeune fille aux grosses lunettes, effacée et claudicante, se retrouve face à son futur époux, Moshe, un homme bien plus âgé qu'elle, handicapé lui aussi mais joli de visage. La famille de cet homme scrute la future épouse, ramenée à la maison par l'une des sœurs, Lili : elle ne leur plaît pas ; ils l'ignorent, ne la traitent avec aucun égard. Un petit garçon présent, Micha, gêné par le comportement de sa famille, est le seul à aller vers elle et à faire un geste bienveillant. Adela et Micha, à partir de ce jour, resteront unis.

Le mariage avec Moshe se fait malgré le rejet de la fratrie : Micha est choisi par Adela comme "shouchbin", garçon d'honneur. Les deux époux ne consomment pas leur mariage, ni la première nuit, ni jamais. Sans expérience, ils se comportent comme de grands enfants. Adela n'est pas la bienvenue dans cette famille animée par la jalousie et la méchanceté : les sœurs et frères de Moshe n'aiment pas ses élans de liberté, et elle essaie de se faire une place dans ce milieu fermé. Les frères de Moshe gèrent tout, ils lui refusent d'avoir accès aux comptes, l'exploitent dans leur boulangerie tout comme ils le font avec leur frère qui ne dit jamais rien et se laisse faire. Adela, toute jeune qu'elle est, décide de se rebeller et d'arracher cette indépendance dont on la prive. Parallèlement, elle voit toujours Micha qui grandit et qui fantasme secrètement sur elle... Et puis, quand il devient adolescent, il s'éloigne d'Adela comme le reste de sa famille, pour finir par partir avec ses parents en Amérique.
Ce n'est que 24 ans plus tard que leurs chemins se croiseront à nouveau, et ces retrouvailles révèleront des choses inattendues.

L'histoire se déroule en Israël et le roman est construit en deux parties : d'abord, Adela, puis Adèle, puisqu'il raconte la transformation d'une femme. Comment la frêle et réservée Adela a su se libérer de l'emprise familiale tout en montrant de la patience envers son époux passif, pour qui elle a de la tendresse ? Elle l'expliquera à Micha, revenu des USA pour écrire son histoire : Adela/Adèle deviendra le personnage principal du roman de Micha.

Un très jeune garçon d'honneur (Hashouchbin), Savyon Liebrecht (2023) Mv5bnj10

Le livre de Savyon Liebrecht (סביון ליברכט), auteur israélienne à découvrir, se lit avec plaisir. Pas de grands éclats, une vie ordinaire sans trop de couleur locale (on sait que les faits se passent dans une famille juive, il est question de shabat, de shiva, de la rue Ben Yehouda et de la mer devant l'hôtel Dan à Tel Aviv, sans que ce soit spécialement développé). C'est un récit familial qui montre que la place de la femme, surtout dans des familles croyantes, n'est pas acquise et qu'il faut se battre pour espérer s'émanciper.
L'auteur est très populaire en Israël, mais c'est seulement sont deuxième roman traduit en français, publié par Mercure de France (le premier étant Un toit pour la nuit chez Buchet Chastel en 2008).
Mercure de France, 5 octobre 2023.



Une petite remarque sur le titre : sa traduction reste assez incompréhensible : pourquoi  Hashouchbin (השושבין), mot hébreu qui signifie "Le garçon d'honneur", devient "Un très jeune garçon d'honneur" ? "Le garçon d'honneur"  aurait été plus simple et aurait davantage collé à l'histoire...

Cécile R aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum