Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 794
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Aminata, Lawrence Hill (2011/2023) Empty Aminata, Lawrence Hill (2011/2023)

Mer 12 Avr - 8:35
Aminata, Lawrence Hill (2011/2023) Captur77


Aminata Diallo est une jeune Africaine, qui vit heureuse dans son village de Bayo avec sa mère et son père, jusqu'au jour où elle est enlevée par des marchands d'esclaves et déportée en Caroline du Sud. On vit toutes ses peines et ses souffrances, d'abord sur le navire où sont entassés les Noirs dans des conditions inhumaines, puis chez ses maîtres américains où elle est employée à la culture de l'indigo. Elle survit grâce à ses talents, dont celui que lui a transmis sa mère : elle est une accoucheuse hors pair. Ballotée toute sa vie, voyageuse malgré elle, Aminata parle plusieurs langues, et elle a un espoir : revoir un jour son pays.

Le livre du canadien Lawrence Hill est une véritable épopée, où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde ! L'auteur sait créer autour d'Aminata des personnages aussi intéressants les uns que les autres, des bons et des mauvais, avec beaucoup de nuances aussi : de Fanta, femme sans pitié venue elle aussi de son village, qui n'hésite pas à assassiner son propre enfant pour lui épargner les douleurs d'une vie d'esclave, au marchand juif Solomon Lindo qui achète Aminata pour l'instruire, en passant par l'utopiste John Clarkson, bien décidé à délivrer les Noirs du joug de l'esclavage, de nombreux personnages croisent la route d'Aminata dont le courage, l'intelligence et la persévérance lui permettent de s'en sortir.
L'auteur a choisi le point de vue interne, ce qui nous rend proches de cette enfant que le lecteur voit grandir, devenir femme et mère... Sa vie est faite d'absences : elle aime Chekura, jeune garçon rencontré lors de son enlèvement et qui a fait la traversée avec elle ; mais elle l'attend, souvent, presque toujours, et des années durant ; avec lui, elle a un fils qui lui est arraché par ses maîtres pour être vendu ; elle aura aussi une fille que le destin lui enlèvera à son tour...
On se demande comment elle peut tenir face à la perte, aux deuils, à la misère, aux douleurs physiques...

Lawrence Hill crée avec Aminata un personnage fort et attachant en retraçant une partie de l'histoire de l'Amérique : la traite des nègres et la guerre d'Indépendance. Il nous raconte comment les loyalistes noirs, en voulant se montrer fidèles aux Britanniques, ont très chèrement acquis leur liberté jusqu'à accepter de devenir des "aventuriers" sur les nouvelles terres de la Sierra Leone. C'est un livre très instructif, qui nous conduit jusqu'à Londres, sous le règne de Georges III, à un moment où un groupe d'abolitionnistes essaient de mettre fin à l'esclavage.

Ce livre fleuve a le mérite de nous plonger au cœur de l'horreur de ce commerce. Il fait penser à un roman classique, bien construit, et se présente comme l'autobiographie (fictive) d'Aminata, comme s'en explique l'auteur à la fin, donnant quelques informations sur la matière de son roman. C'est à lire, car c'est passionnant !
Livre paru en 2011 aux éditions de la Pleine lune, rééditée chez Folio Gallimard le 13 avril 2023.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum