Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 791
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Les dangers de fumer au lit, Mariana Enriquez (2023) Empty Les dangers de fumer au lit, Mariana Enriquez (2023)

Sam 21 Jan - 9:16
Les dangers de fumer au lit, Mariana Enriquez (2023) 32419210


Présentée par son éditeur comme "la reine des ténèbres", Mariana Enriquez, auteur d'origine argentine, publie Les dangers de fumer au lit au Éditions du sous-sol.
Mise en page soignée, jolie couverture représentant  le "Crâne avec cigarette allumée" de Van Gogh, titre accrocheur, tout y est pour donner envie au lecteur de découvrir ce recueil de nouvelles.

De nombreux textes mettent en scène des adolescent(e)s et abordent le thème de la mort dans ce qu'elle a d'incompréhensible. Que ce soit sur les Ramblas, à Barcelone, ou dans les rues de Buenos Aires, les disparus font parler d'eux. Dans "Les petits revenants", la nouvelle la plus intéressante (même si elle nous laisse sur notre faim comme nombre de nouvelles contemporaines où les auteurs prennent le parti de ne rien boucler complètement), Mechi travaille dans un sous-sol, comme un Hadès, en dessous de l'autoroute, sur des dossiers de jeunes personnes disparues. Un jour, comme dans la série française Les Revenants, ceux qu'on n'avait pas vus depuis des années réapparaissent dans les parcs de la ville. D'abord heureuses, leurs familles les accueillent avec joie, avant de se rendre compte qu'ils n'ont plus rien à voir avec leurs disparus.
"Viande" raconte une folie de fan adolescente, prête à dévorer son idole ; "Quand on parlait avec les morts" est une histoire d'un groupe de jeunes filles qui se prêtent au jeu du oui-ja. Dans "le caddie", un clochard vient déféquer au milieu d'un quartier pavillonnaire et, depuis sa venue, ceux qui l'ont chassé se retrouvent voués à la déchéance.
"Le puits" est une jolie histoire qui parle de l'hérédité et de la culpabilité : comment transmettre et se délester de ses peurs sur sa progéniture? On y voit apparaître la figure de San la Muerte. "L'exhumation d'Angelita" ouvre le recueil : dans le fond du jardin, la narratrice découvre un jour des os... Le souvenir de son aïeule pèsera sur sa vie et la hantera longtemps.

L'ensemble est plaisant à lire. On visite l'Argentine des fantômes, ses bas quartiers, mais les personnages manquent parfois un peu de profondeur, et l'écriture reste un peu trop adolescente.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum