Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 793
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Athanor et les hommes de pierre Empty Athanor et les hommes de pierre

Dim 17 Juil - 11:12
Athanor et les hommes de pierre Affich12


En 2017 se montait le spectacle Athanor et les hommes de pierre, un projet autour des sculptures de Philippe Nicomède.
Dans le genre du "conte hybride" (mélange de narration et de poèmes), ce texte, écrit par Céline Maltère et dit par Jean Laurent, raconte l'aventure d'Athanor. Jean-Paul Vertsraten s'est occupé des illustrations et de la projection pour une représentation unique le 23 septembre 2017 en l'église de Flostoy.
Athanor et les hommes de pierre Ath_0010



"Athanor, alchimiste malchanceux, est transformé en pierre. Il se jette dans son brasier pour en finir, mais la mort ne veut pas de lui. Par dépit, il prend la mer et croise sur sa route des êtres de pierre qui lui ressemblent. Ces naufragés déçus, habités par le manque, ont tous un passé douloureux… Athanor les recueille à bord de son navire. Ensemble, bâtiront-ils une œuvre ?"



Athanor et les hommes de pierre Ath_1310

Costô (3)

« Baptisé avec ironie,
Pellicule,
Nabot gigantesque,
Je suis le téton des collines.
Mon âme naïve et spectrale
Impressionne,
Rejeton sous cape,
La raison des êtres fongieux. »


Athanor et les hommes de pierre Ath_2310


"La première à parler se nommait l’Exotrope (7). Elle raconta le scalp et les yeux qui s’affolent. En faisant semblant d’être morte, elle avait sauvé ses compagnes et elles étaient parties ensemble, sur le radeau de son père trop vieux pour s’enfuir. "


Athanor et les hommes de pierre Ath_3010


« J’obsédais tous les insulaires. J’aimais qu’ils se morfondent. C’est pourquoi je me montrais tendre. Ils voulaient voir dans mes yeux verts pour croire à quelque chose.
La fois d’après, je les chassais alors qu’ils avaient les bras pleins d’offrandes.
— J’étais de ces nabots », s’est exclamé Costô.
(Elle ne l’a pas regardé.)
« Je ne leur parlais pas ; j’y prenais un certain plaisir. J’existais sous ces paupières tristes, ces amants à l’affût de la moindre parole.
Je pourrais être votre totem, devenir le mât de Misaine. »





Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum