Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 792
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Solitudes, Jean-Pierre Pinet (2024) Empty Solitudes, Jean-Pierre Pinet (2024)

Ven 8 Mar - 8:13
Solitudes, Jean-Pierre Pinet (2024) Visuel10


Les éditions Fables fertiles font paraître le recueil de nouvelles Solitudes de Jean-Pierre Pinet le 21 mars. L'auteur explore le thème de la solitude à travers neuf histoires très différentes, qui nous entraînent dans des univers variés. Le livre s'ouvre sur une confession qu'on croirait autobiographique, où un homme replonge dans son enfance à la campagne (les alentours du Puy-en-Velay), au sein d'une famille modeste. Il découvrira plus tard que son père, savetier, aimait se réfugier dans la solitude pour remplir ses cahiers d'écriture.
Parmi les nouvelles que j'ai préférées, il y a "L'Impasse", qui raconte comment Romain vit un intense moment de solitude au moment de partir en vacances avec sa famille : tandis qu'il est au volant, en compagnie de son épouse, de ses deux enfants et de sa belle-mère, il monologue mentalement, se pose d'importantes questions sur sa vie, se demande s'il ne devrait pas quitter sa femme... et soudain, il sent sous le siège un escarpin. C'est celui de sa maîtresse ! Comment va-t-il s'en sortir ? Cette nouvelle est à chute, contrairement aux autres qui sont davantage des récits de vie, comme "L'exilé", l'histoire de la descente aux Enfers d'un Français, réfugié en Thaïlande, narrant la perte et comment il en est arrivé à se retrouver seul au monde.
Il est question souvent des désirs qu'on a et qu'on n'ose pas totalement assumer (comme dans "L'Impasse" précédemment cité, ou dans "L'écart", où Pierre, à la vie bien rangée avec Lucie, se prête à rêver à une autre existence, le temps d'un voyage en train, ou dans "L'indiscrétion" où un homme apprend par hasard, alors qu'il se fait coiffer, les infidélités de sa femme Samantha).
Dans "La mise au jour", l'auteur s'amuse à raconter de différentes manières un fait divers pour montrer, finalement, qu'un même fait peut, grâce à l'écriture, prendre une autre dimension... et Jean-Pierre Pinet prend plaisir à écrire.
Il s'agit aussi, dans Solitudes, de nos petites lâchetés.


Solitudes, Jean-Pierre Pinet (2024) Photo810


Les nouvelles sont accompagnées d'illustrations originales, monotypes d'Isabelle Bourger : représentant par exemple un homme jouant de la contrebasse, instrument incarnant à lui seul le thème du livre (l'auteur est lui-même musicien et compose son recueil comme une œuvre musicale...), ou des visages d'hommes et de femmes, un livre ouvert et retourné à côté d'un café, elles disent, à leur manière, la solitude.

CM

Présentation de l'éditeur et commandes :
https://fablesfertiles.fr/solitudes-de-jean-pierre-pinet/
https://fablesfertiles.fr/a-paraitre/

Chez le même éditeur :
Galien Sarde : https://lemanoirdeslettres.forumactif.com/t368-trafic-galien-sarde-2023?highlight=galien
Laurent Pépin : https://lemanoirdeslettres.forumactif.com/t169-ce-n-est-pas-parce-que-c-est-dans-la-tete-que-ca-n-existe-pas-monstrueuse-feerie
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum