Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 795
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

« J’aime bien y croire… tout est possible après tout ! » - La Vierge au lait, Martine Hermant, 2022 Empty « J’aime bien y croire… tout est possible après tout ! » - La Vierge au lait, Martine Hermant, 2022

Lun 16 Mai - 19:41
« J’aime bien y croire… tout est possible après tout ! » - La Vierge au lait, Martine Hermant, 2022 La-vie10

Article complet bientôt dans Littératures & Cie :


"L’ésotérisme de Martine Hermant n’est pas celui d’une illuminée. Chez elle, la réalité et le rêve ne font qu’un, il faut simplement trouver le « passage », comme elle le racontait déjà dans Le Choix d’Esteban (2017). La lune, personnage puissant et double d’Agnès la pure, s’incarne dans une levrette blanche présente dans le réel, au moment où l’on aurait pu croire que tout n’était que fantasme ou folie. À la lecture, on a l’impression que le narrateur est l’auteur elle-même, et une voix de femme s’impose à l’esprit du lecteur, se superpose à ce « je » pourtant masculin, permettant à tout lecteur, homme ou femme, de s’identifier à cet amoureux fou. L’escarboucle qu’il [le narrateur de la première nouvelle] offre à sa future épouse, au cours de noces qui poussent au comble l'atmosphère onirique, est aussi rouge que les lèvres d’Agnès, la Vierge au lait peinte par Jean Fouquet, maîtresse au sein blanc découvert et dont le portrait a été très joliment reproduit par l’illustratrice du recueil, Christine Brignon, au trait fin et précis. « La Vierge au lait » est une invitation à l’amour fou, à sortir de la normalité et à suivre les signes même si aimer follement, c’est aussi courir à sa perte…"
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum