Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 789
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Sur Les Thanatocrates Empty Sur Les Thanatocrates

Dim 21 Mai - 16:24
Les Thanatocrates ont été présentés le 18 mai 2023 dans l'émission À la rencontre du 2ème type chez Patricia Farat (France bleu pays d'Auvergne).

https://www.francebleu.fr/emissions/a-la-rencontre-du-2eme-type/celine-maltere-auteure-et-karim-chanane-auteur-compositeur-interprete-2924244

Sur Les Thanatocrates Ze_la_10


Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 789
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Sur Les Thanatocrates Empty Re: Sur Les Thanatocrates

Sam 10 Juin - 10:00
Les Thanatocrates vus par un lecteur anonyme, se présentant comme un "affreux molosse, gardien des colonnes adamantines" :

"Généralement je ne lis pas de récit d'anticipation ou de SF (je n'ai apprécié que Le meilleur des mondes, lu très récemment, qui a mis une claque à mon fascisme naturel et a définitivement fait de moi un pessimiste sur le sujet politique : vraiment l'absurde est au bout de tous les chemins, seule l'esthétique compte), parce que j'y retrouve toujours des questions trop humaines ou grégaires ou politiques, et tout ça ne m'intéresse pas du tout. Mais vous avez vraiment réussi à adapter votre plume et votre univers à ce genre d'exercice, et c'est très bien. Vous êtes l'une des rares femmes actuelles qui sait écrire avec sa féminité sans donner dans la moraline écœurante : ça reste moral, mais c'est votre morale, qui n'est pas celle du bétail anencéphale.
Allez savoir pourquoi, plus le temps passe, plus je trouve à votre plume des airs de Marie de France...
Un jour vous devriez tenter un roman dans le genre des récits arthurien du XII/XIIIe, je suis sûr que ça vous siérait parfaitement avec votre capacité à la concision, aux touches évocatoires et poétiques, votre goût pour les métamorphoses, les amours adultères, et votre capacité à glisser de la brutalité dans les textes... Ou une saga de valkyrie...
Eh voilà, j'ai été un peu trop sympa... Désormais je me dégoûte. Je vais me faire vomir, et dans la répugnante flaque dégorgée former un sceau goétique afin de vous tourmenter ; ça vous apprendra. Soyez maudite, chienne !"
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 789
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Sur Les Thanatocrates Empty Lecture de Geneviève Le Bras

Mer 28 Juin - 13:15
Lecture de Geneviève Le Bras sur le texte qui donne son titre au recueil (voir Littératures & Cie) :

On attendait avec impatience l’arrivée des Thanatocrates… De la province à Paris, il faut croire que la route est longue. Mais faisons confiance à l’écho, pour diffuser cette œuvre ! La Préface de Jean-Pierre Andrevon (excusez du peu…) nous met d’ores et déjà l’eau à la bouche. Il nous promet du mordant. Nous ne sommes pas déçus. Céline Maltère sait comme toujours allier l’élégance de la plume à la vision incisive. On aime chez elle le choix du mot, le stylet qu’elle manie à ravir. Son fleuret fait mouche et tant pis si ses personnages en subissent les conséquences. N’avait-on pas prévenu ce diplomate Perrin Kenwood, soucieux de bien-pensance ? Mais qu’allait-il faire dans cette guêpière si finement tressée ? L’auteur est un orfèvre qui met au jour les travers de notre monde, dénouant les fils rompus de ce siècle. Si le texte est sombre, il a la pureté d’un diamant brut. Pas de niaiseries, Céline s’y refuse, mettant en pratique la leçon des Thanatocrates. Il n’est qu’à se livrer à l’expérience des lectories, confrontant des extraits anonymes pour en déceler la valeur. Parmi les ouvrages étalés dans nos librairies, combien donc y résisteraient ? Les Thanatocrates sont de ceux-là.
           Il y a quelque chose de nietzschéen dans l’œuvre de Céline Maltère. N’attendez surtout pas qu’elle bigoudise et filgoudise ! Au sein du musée abattoir, l’allégorie est cruelle et sans concession. Prêtons donc l’oreille à ce gai savoir, conscients de notre finitude, déjouant toutes les fausses valeurs. Car, oui, il ne suffit pas de se dire poète pour « faire » œuvre, d’aligner les mots pour se dire auteur. La littérature n’est pas morte, promettent Les Thanatocrates ! Un univers bâti texte après texte, une distinction du verbe, voilà l’espoir que nous offre Céline Maltère.
Littératures & Cie 4

Sur Les Thanatocrates Litt__11

Sur Les Thanatocrates Litt__10


Dernière édition par Le Manoir le Sam 9 Déc - 10:00, édité 2 fois
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 789
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Sur Les Thanatocrates Empty Amélie Nothomb (28 juin 2023)

Mer 28 Juin - 13:15
Sur Les Thanatocrates Captur70

Sur Les Thanatocrates Amzoli11


Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 789
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Sur Les Thanatocrates Empty Fabienne Leloup, 31/08/23

Jeu 31 Aoû - 11:53
Sur Les Thanatocrates Captur76



https://louvedandy.org/2023/08/attention-chef-doeuvre-les-thanatocrates-de-celine-maltere/?fbclid=IwAR3TvG6fFJK5dSsMUpCEVIwTyBNO68t7vSXp7E-rJk9r3JKPci5c6ltB0DA


Attention chef d’œuvre, Les THANATOCRATES de Céline Maltère

Céline Maltère est une auteure prolifique dont j’ai déjà lu et chroniqué beaucoup de textes la plupart publiés à La Clef d’Argent, une excellente maison d’édition qui fait particulièrement attention au travail sur l’écriture.

Comme la préface de Jean-Pierre Andrevon l’indique clairement, « Céline Maltère a la dent dure et le style acéré« .

Ce recueil témoigne d’une grande maîtrise tant du point de vue du fond que de la forme. Il me semble plus proche des thèmes d’actualité que les précédents, plus grave également : le rapport à la mort, la critique de la chasse, l’écologie, le féminisme, la famille, et en particulier le rôle central de l’enfant dans nos sociétés : «Chaque enfantement se discutait donc en conseil familial… Après avoir voté à main levée, les couples étaient autorisés ou non à se reproduire».

Céline Maltère construit donc une œuvre toujours au-delà des genres, narrative, poétique, spéculative. Et elle nous renvoie l’image d’une artiste « heureuse », « à dos d’ours cachalot », « messie qui ferait disparaître la seule espèce capable de tenir un fusil ».

Tout un programme !
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 789
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Sur Les Thanatocrates Empty Jean-Pierre Andrevon (16.09.23) - L'Écran fantastique

Sam 23 Sep - 9:12
Newletter de L'Écran fantastique


CÉLINE MALTÈRE EN GRANDE FORME


On connait cette jeune autrice par, déjà, une bonne quinzaine de recueils ou de romans (La Déception des fantômes, La Tour des dames), souvent des fantaisies aimables et poétiques. Tout autre est Les Tanathocrates, ensemble de courtes nouvelles décrivant une dystopie îlienne où tout lecteur bien né n’aurait pas envie d’y aborder pour tout l’or du monde. « L’îlot immense dégageait l’odeur du plastique, crachait des sources de pétrole (…) Après quelques d’attente, je récoltais le fruit de ma pêche : de nombreux morceaux de métal, des déchets de toutes sortes, des carcasses d’hommes et de bêtes. » Ou encore : « Plus rien n’était protégé. On tua avec ferveur les éperviers, les aigles, les pies et les cacatoès ; sur mer la traque des baleines qui existaient encore s’intensifia. On massacra tout ce qui se montrait à la surface ». Doit-on ajouter la mort d’un scorpion brûlé vif et qui choisit le suicide sous les rires d’innocents tortionnaires ? Il y en a ainsi sur près de 400 pages, le premier ensemble étant suivi de deux autres segments, Cœurs et noctules et Mauvais sort, où Maltère diversifie son propos et ses décors (western, épopée maritime) tout ne déviant pas d’un poil de son constat. Techniquement, on pourrait lui reprocher d’avoir tout donné en un seul épais volume qui eût peut-être gagné, afin que l’on puisse respirer, à être divisé en trois recueils indépendants. Car, pauvres de nous, rien ne nous est épargné :

« Remède à tout, la mort n’est pas un mal : se débarrasser des faibles, mettre un terme au tremblement des vieillards, aux naissances anormales font partie de nos principes ». Est-ce l’autrice qui parle, ou seulement son personnage ? Ne pas répondre à cette question provoque un délicieux frisson de la moëlle, car Les Thanatocrates vous tenaille là où ça fait mal. Bizounours, passez votre chemin. Céline Maltère a la dent dure et le style acéré, ses contes sont des règlements de compte, face à un monde dont la cruauté, on l’a vu, nourrit l’essentiel de ses pages. Normal. Puisque « nous sommes la seule espèce capable de tenir un fusil » (La Clef d’Argent).

Jean-Pierre Andrevon
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 789
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Sur Les Thanatocrates Empty Alain Potelle - 09 10 23

Lun 9 Oct - 12:48
"C’est au cours de ses balades champêtres à bicyclette qu’elle semble nourrir son imaginaire. Aurait-elle flirté avec A Poe ? Comment ses observations bucoliques se transforment-elles en récits fantasmagoriques ?  Ici, l’animal, la plante, la fleur, le chemin poussiéreux abrité sous la voute sylvestre deviennent des rêves, parfois des cauchemars.
Le dystopique de P.K. Dick ou le fantastique de Lovecraft sont plus proches d’elle qu‘elle ne le pense.
La maitrise du trait de plume, fort marqué et précis, utilise souvent l’outrance pour mieux dénoncer la cruauté et l’absurdité du comportement humain. Les « bêtes » qu’elle évoque n’ont pas à rougir de n’être que des animaux innocents ou féroces, et l’humanité devrait ne pas s’enorgueillir de sa pseudo supériorité, car ici tout est ramené au même niveau d’importance.
Cet ouvrage n’est pas destiné à glorifier l’espèce humaine. Il dénonce en utilisant des symboles et des métaphores son impertinence. Et probablement que derrière l’obscurité, la cruauté régnante, c’est un cri passionnel… de la douleur et de la compassion plus que de la terreur avec laquelle elle joue qu’il faut voir."
Alain Potelle
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 789
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Sur Les Thanatocrates Empty Babelio, Martine Hermant

Sam 30 Déc - 10:38
Si vous désirez aborder une lecture qui ne ressemble à aucune autre, alliant l'art d'écrire avec une imagination délirante, Les Thanatocrates sont fait pour vous, à condition de n'avoir aucune crainte à vous engager sur des voies parfois périlleuses.
Ce recueil permet d'aborder toutes les facettes du talent de Céline Maltère, qu'elle mette en place des dystopies, ou qu'elle lâche la bride à une interprétation bien personnelle des grandes thématiques.
Dès le départ, la novella, qui donne son titre à l'ouvrage, frappe fort : elle instaure un malaise puissant devant la séduction effroyable d'une société qui tend vers la perfection, et dont l'absence de peur de la mort engendre un élitisme suprême. Nous découvrons ensuite des mondes dominés par des dictateurs pourfendeurs de sentiments, avec des reines belles et cruelles, de celles qui suivent l'autrice depuis ses débuts. La poésie se veut sombre et sans pitié, ce qui n'empêche pas des envolées lumineuses et une féminité sublimée.
La diversité des sujets n'engendre pas la monotonie, il n'est pas rare de s'exclamer « mais comment trouve-t-elle des idées pareilles ? ». Et la mollesse n'est pas de mise. Jean-Pierre Andrevon, dans sa préface, ne s'y est pas trompé : Céline Maltère a la dent dure, ses contes de faits sont des règlements de comptes, face à un monde dont la cruauté n'est plus à démontrer. Une façon très percutante de dénoncer des dérives et les lâchetés actuelles, comme la négation de la souffrance animale. Écrire pour punir ou augurer de lendemains tragiques ? Et si derrière toute cette noirceur se cachait un rêve de beauté et d'amour absolu ?
En héritage des explorations gothiques d'un Lautréamont, des fantaisies débridées d'un Lewis Carol et –pourquoi pas ? – de l'ombre de Novalis, je persiste à penser que Céline Maltère est une des meilleures plumes contemporaines à oser s'affirmer dans une littérature originale, libre de s'épanouir hors des sentiers battus. Lire les Thanatocrates est un bon moyen de s'en assurer
.
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 789
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Sur Les Thanatocrates Empty Gandahar 38, Le Bouquet (décembre 2023)

Sam 30 Déc - 10:39
Sur Les Thanatocrates 41482210
Sur Les Thanatocrates 41482211
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 789
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Sur Les Thanatocrates Empty Richard Millet (6 janvier 2024)

Sam 6 Jan - 11:41
"Vous avez un univers qui n'est qu'à vous, et dont témoignent, plus que jamais, vos Thanatocrates, lesquels ne peuvent que séduire l'enfantin lecteur de Poe que je fus (et demeure), tout comme de Swift et de Lovecraft. Et j'aime que vous placiez telles de vos nouvelles sous l'égide de Baudelaire, comme de Laforgue ou d'Ezechiel, pour susciter, évoquer un monde qui, si on sait regarder les eaux apparemment si calmes de votre prose, est notre contemporain cauchemar."
Contenu sponsorisé

Sur Les Thanatocrates Empty Re: Sur Les Thanatocrates

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum