Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 808
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

La sorcière, Marie NDiaye (1996) Empty La sorcière, Marie NDiaye (1996)

Lun 22 Avr - 9:15
La sorcière, Marie NDiaye (1996) Captur82


La Sorcière est parue en 1996 aux Éditions de Minuit. C'est un récit étrange, à cheval entre le réel et la folie, car le lecteur ne saura jamais si la narratrice divague, affabule, ou si elle a véritablement des dons de sorcière, qui se transmettent de mère en fille. Au début du roman, Lucie vient justement d'initier ses filles, Maud et Lise, deux petites pestes mal élevées, qui se font saigner les yeux juste pour savoir le temps qu'il fera demain. Pierrot, le mari de Lucie, vend des séjours d'une semaine à vie dans son Garden-Club et offre (apparemment) une belle vie à sa famille, jusqu'au jour où il fait venir à la maison Monsieur Matin, désireux d'échapper à sa femme et à Nounou, leur fils. Lucie perçoit quelque chose d'étrange chez son mari qui disparaît à son tour.
Isabelle, voisine détestable et envahissante, est partout sur le chemin de Lucie, qui nous conduit tantôt à Poitiers, tantôt à Bourges, tantôt à Châteauroux pour retrouver la trace de l'époux déserteur. Autour d'elle gravitent d'autres personnages qu'on croit parfois irréels et qui nous poussent à nous demander si Lucie ne s'est pas inventé des dons de sorcière pour échapper à une vie assez minable.
Quelques phénomènes étranges surviennent dans le récit, créant une ambiance presque malsaine, proche d'un épisode de Desperate Housewives qui vireraient au cauchemar (car on imagine Lucie vivre dans un de ces lotissements). Voilà de quoi s'interroger sur les petites vies rangées de mères dépassées par leur progéniture et sur leur vie conjugale peu enviable... même si l'on reste un peu sur sa faim et qu'on se demande parfois où l'auteur veut en venir.

Réédition en Folio (avril 2024), sélection Prix des lycéens 2024-2025.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum