Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 795
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Prière pour les voyageurs, Ruchika Tomar Empty Prière pour les voyageurs, Ruchika Tomar

Mar 28 Nov - 9:00
Prière pour les voyageurs, Ruchika Tomar Couv1910

Cale vit avec son grand-père Lamb et ses deux gros chiens, dans une petite ville paumée de l'Ouest américain. Elle a pour collègue et amie d'enfance la belle Penny, qui l'entraîne un soir sur des routes désertes à quelques kilomètres d'où elles vivent, pour aller acheter un chiot. Mais la rencontre tourne mal : après avoir pris le petit chien, acheté dans une caravane à une femme, le fils de celle-ci les pourchasse avec son 4X4, fonce dans leur voiture pour les agresser. Penny prend la défense de son amie que l'individu viole : elle le frappe de multiples coups avec un démonte-pneus.
Peu de temps après cet accident, Penny disparaît, et Cale se met à sa recherche.
Dans un récit volontairement désordonné (les chapitres, numérotés, sont placés de manière non chronologique), le lecteur suit l'histoire de Cale, cette jeune fille abandonnée par sa mère quand elle était bébé, qui mène son enquête pour retrouver son ami, tout en essayant de trouver un sens à sa propre vie que l'enfance, en train de disparaître, rend plus difficile. L'ambiance des petites villes de l'ouest et la misère qui les entoure sont bien rendues ; les personnages secondaires (le policier Fischer, les amies de lycée, les clients du fast-food) gravitent autour de Cale et précisent son personnage.
Cependant, le choix de la construction n'est pas totalement convaincant, car il n'apporte pas un réel suspens, et on peut regretter que l'histoire, entre intrigue policière et récit d'apprentissage, traîne en longueur au dernier quart du livre, avec de longs passages presque inutiles, nous proposant un dénouement assez décevant.
Ruchika Tomar est une auteur américaine dont Prière pour les voyageurs est le premier roman.

Folio, 16 novembre 2023
La Croisée, 2022
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum