Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 808
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Tribus, Shmuel T. Meyer (2024) Empty Tribus, Shmuel T. Meyer (2024)

Jeu 11 Avr - 20:13
Tribus, Shmuel T. Meyer (2024) Produc17

Tribus, comme les 12 tribus d'Israël... Shmuel T. Meyer raconte en douze nouvelles (dont l'épilogue) Israël avant le 7 octobre 2023, avec un regard très (je dirais trop) critique sur le pays.
Dans ses nouvelles, on rencontre beaucoup de déçus du sionisme, comme l'auteur sans doute... Il fait ressortir les divergences entre les individus, les communautés, le rejet, le racisme entre les communautés (ashkénazes contre séfarades, etc.)... et cela m'a gênée à la lecture. Certes, Shmuel T. Meyer sait d'où il parle, puisqu'il est juif, connaît le pays et a écrit ses textes sur place. Mais il fait partie d'une certaine gauche un peu trop utopiste - la paix maintenant ? -, qui tend à nier la haine contre laquelle les juifs doivent lutter.
Son texte en épilogue, écrit après les attentats du 7 octobre, va dans le même sens malheureusement et laisse un goût amer à la lecture.
Pourtant, ses nouvelles permettent de visiter Jérusalem, de promener le lecteur à travers les paysages de Sion, et c'est le côté agréable du livre, car les personnages contribuent à dresser un portrait injustement pessimiste de ce pays.

4 avril 2024, Gallimard
Voir aussi : https://lemanoirdeslettres.forumactif.com/t170-je-peins-le-vrai-et-pourtant-je-reve-et-la-guerre-est-finie-shmuel-t-meyer?highlight=shmuel
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum