Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -42%
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable ...
Voir le deal
319.99 €

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 808
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

L'Évangile de Jacques le Majeur Empty L'Évangile de Jacques le Majeur

Jeu 4 Jan - 19:23
L'Évangile de Jacques le Majeur L-evan11

Les Évangiles se sont enrichis d'un nouveau témoignage en araméen, attribué à un disciple de Jésus : Jacques le Majeur. Il nous est livré par L'Ange du bizarre (collection chez Ginkgo éditeur, qui a pour but de "faire découvrir des textes insolites, en marge d'une littérature souvent conformiste.")
Jacques Langevain nous propose une adaptation de ce texte biblique, où l'on trouve un Jésus plus décontracté, qui ressuscite ("Abracadabra!") Lazare et se voit accablé de reproches dès sa "ressuscitation".

Au départ, à Bethléem, Marie donne naissance à des jumeaux (la petite fille est éloignée, c'est Marie-Madeleine...) parce que Gabriel a répété deux fois la parole de Dieu.  Pour avoir failli, il sera relégué au rang des Anges nourricières et devra allaiter les Chérubins nouveau-nés.
Très tôt, Judas trahit Jésus pour se faire de l'argent, en le livrant à Tibère qui l'embauche pour les jeux de l'amphithéâtre. À Rome, Jésus fait revivre les gladiateurs morts, les bêtes sauvages... Mais le public se lasse, et l'empereur dit à Jésus :

"Vade retro en Palestine, Iesu, car tu as semé le désordre dans les arènes de Rome."

Il est donc contraint de regagner sa terre et de suivre le destin raconté par les autres évangélistes.
Quand il dit ses paraboles (le fils prodigue, les vignes...) à coups de "en vérité" (on trouve même un "du coup"), personne ne comprend rien à son "prêchi-prêcha"... Lorsqu'il affronte le diable dans le désert, il l'attrape par la queue et le vainc. Les anges lui servent alors des galettes de froment, et on peut lire les mots en araméen d'un Jésus affamé : "Yapad-rab".
Ses disciples lui demandent s'il compte lever une armée contre les Romains ; il leur répond dans la langue des Juifs :

"Méfiez-vous des "zûyn/ekcêf" colportées par des conspirateurs", paroles accompagnées de cette note : "L'araméen s'écrivant de droite à gauche, on lira fècke/niouz".

On assiste à ses miracles, à sa condamnation par le Sanhédrin, sa rencontre avec Pilate qui le livre à contrecœur... jusqu'à sa mort sur la croix (dénoncé par une femme amoureuse qu'il a dédaignée).

Ce qui rend la lecture de ce livre très agréable, c'est qu'elle suit vraiment les Évangiles, les codes du genre, l'histoire de Jésus, et que l'humour n'est pas lourd : il est bien dosé et rend presque crédible cet évangile apocryphe. On y lit la révolte des femmes, l'écriture inclusive fait discrètement son apparition. Jésus semble aussi insaisissable que dans les "vrais" évangiles, et le texte est truffé de véritables citations tirées des textes religieux.
Qui est Jacques Langevain? Un frère de style de Pierre Laurendeau (directeur de la collection), à la plume alerte, érudite et légère.

L'Ange du Bizarre, Ginkgo éditeur, 2023.


Céline Maltère


Pour la nouvelle traduction des Évangiles, voir :
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com/t350-les-evangiles-traduction-frederic-boyer-2022?highlight=%C3%A9vangiles
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum