Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 793
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) Empty La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023)

Mar 24 Oct - 8:47
La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 19464011

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 214


Dans le cadre de la 6e édition du Festival fantastique d'Annecy (du 27 au 29 octobre), organisé par la compagnie Glossolalie et Stéphanie Giron, une rencontre littéraire autour du roman La Tour des dames de Céline Maltère est organisée le dimanche 29 octobre 2023 dans la Tour de la Reine.

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 411

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 310



Voici des extraits du programme autour de La Tour des Dames :

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 611

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 510

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 811

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 711
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 793
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) Empty Intervention de Céline Maltère le 29 octobre dans la Tour de la Reine du château d'Annecy

Mar 31 Oct - 13:01
Intervention de Céline Maltère le 29 octobre dans la Tour de la Reine du château d'Annecy :

I Incendie, onirisme et mystère.

1) Situation

L'histoire se passe à Randan, non loin de Vichy, dans un château qui n'a appartenu qu'à des femmes, acheté en 1821 par la Princesse d'Orléans, sœur de Louis-Philippe, dernier roi de France. Partie de ce principe, j'ai voulu écrire sur ce château des femmes et la forêt qui l'entoure.

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 114


2) Principes d'écriture

J'aime partir d'un lieu réel et le réinventer.
ex : Le Cabinet du Diable, Liviytan, mais aussi presque tous mes autres textes.
Je choisis un lieu, m'inspire de choses vécues, et je les transforme. Tout ce que j'écris s'inscrit dans un réel que je réinvente et dans lequel je laisse entrer le rêve, le mystère, la poésie.
Je fais du fantastique malgré moi car c'est plus un principe de vie : l'écriture est là pour donner du relief aux choses et faire ressortir leur vraie substance, ce qu'on ne voit pas. Je n'ai jamais pensée, décidé d'écrire du fantastique, et je dirais même que je n'en écris pas. Je n'en lis pas non plus tant que cela, même si j'aime les auteurs (romanciers ou poètes) du XIXème siècle, tels qu'Edgar Poe ou Maupassant. Je travaille juste la matière littéraire (car je ne vois pas l'intérêt de livrer au lecteur les faits ou choses tels qu'ils sont dans la "vraie vie".)

3) Point de départ de La Tour des Dames

J'ai visité le château plusieurs fois dans les années 2010-2016, dans son état de ruine fantomatique. C'est un lieu qui s'est imposé à moi, qui a une grande force inspiratrice (son aspect, la nature autour, les animaux empaillés au Musée de la Chasse).
S'il est dans cet état, c'est à cause d'un incendie survenu la nuit du 24 au 25 juillet 1925. Les causes sont toujours restées mystérieuses et je pars de ce doute pour écrire mon histoire et avoir une trame.


La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 212


Lecture 1 : prologue - l'incendie du château


La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 312




II Mise en abyme - Alphonse Osbert

1) Explications

Une petite fille, Ursuline, assiste à l'incendie quand elle est enfant. Elle croit voir un femme non loin des flammes. Plus tard, Ursuline mourra dans les bois qui jouxtent le château.
Pour raconter son histoire, je crée le personnage d'Abèle, une jeune femme qui (comme moi) va s'intéresser au domaine et vouloir écrire à son sujet. Pour son texte, elle a besoin d'informations, ce qui la conduit à la bibliothèque de Vichy où elle rencontre Odélia, chargée des Fonds patrimoniaux.
Un lien très fort va naître entre elles.

2) Alphonse Osbert


La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 412

Odélia entraîne Abèle sur la piste du peintre Alphonse Osbert (symboliste de la fin du XIXème-début XXème) :

    a) onirisme / ambiance que je veux imprimer au roman / univers fait de femmes, de lunes et d'ombres (cf. couverture de La Tour des dames)
    b) peintre lié au château car la Comtesse de Paris (2ème propriétaire du château) aimait son travail et avait même engagé sa femme, peintre elle aussi, pour qu'elle donne des cours de peinture à ses filles)


La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 511


Le lien Abèle/Odélia se développe au fil de l'écriture du texte écrit par Abèle (et du roman que j'écris aussi).
La narration croise donc les passages sur le château et ceux sur la conception du roman.


III Femmes et animaux - le merveilleux


1) Le rôle des animaux

Une place importante est donnée aux animaux de la forêt. Les femelles protègent le château.
Ursuline va rejoindre à sa mort la harde protectrice, et c'est à travers les paroles de ces animaux qu'on apprend l'histoire de ce château et de ses femmes.


La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 611



Texte 2 : la métamorphose d'Ursuline


La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 711



2) Inspirations et sources
Référence à Ovide (métamorphose d'Actéon en cerf, punition d'Artémis)
La Forêt des lilas de la Comtesse de Ségur où Bonne-Biche et Beau-Minon parlent.


3) La chasse
C'est un autre aspect du roman, qui prend parti contre la chasse.
Les personnages qui incarnent les chasseurs sont Ferdinand, le fils de la Comtesse, et Nestor, un apprenti taxidermiste qui tourne autour d'Ursuline.


La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 811



III Histoire et romantisme


1) Les trois femmes propriétaires du château


La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 910



2) Quelques dates et images



La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 1010



Lecture 3 : Adélaïde décrit son château


La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 1110

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 1210

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 1311



3) Inspirations diverses


La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 1410




Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 793
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) Empty Photos de la rencontre et du château d'Annecy

Mar 31 Oct - 13:39
La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 39670210

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 39670510

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 39672010

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 39742810

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 39672711

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 39672710

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 39673210

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) 39744710

Contenu sponsorisé

La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023) Empty Re: La Tour des dames dans la Tour de la Reine à Annecy (29 octobre 2023)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum