Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 793
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Hoc est corpus, Stéphane Paccaud (2022) Empty Hoc est corpus, Stéphane Paccaud (2022)

Sam 11 Mar - 9:15
Hoc est corpus, Stéphane Paccaud (2022) Hoc-es10


Nous sommes à Jérusalem, au temps du Roi lépreux (Baudoin IV), après une guerre gagnée contre le sultan Saladin, pendant les Croisades.
Sous titré "La geste de l'hétérodoxe", ce roman surprend d'abord par sa forme : les points de vue sont multiples, et le récit s'ouvre par un livre qui parle, le Coran sacré dérobé par les Chrétiens à Saladin. Parmi les voix qui s'expriment, on trouve par exemple celle du jeune Eudes, un écuyer qui porte malchance, selon la rumeur, celle de Gilles de Brousse, un moine savant, celle encore de Renaud de Châtillon, chevalier et bras armé du roi Baudouin ; mais le vent, les dunes, la lèpre, le chacal, le serpent prennent aussi la parole et sont témoins de ce qui se trame au royaume :
Baudoin est atteint de la lèpre. Tout est tenté pour le soigner... Gilles de Brousse pense que le mal dont il souffre est différent de cette maladie. Le chevalier Abélard, qui a participé à la dernière bataille contre Saladin, a contracté la même maladie : par lui, il sera possible de comprendre de quel mal se meurt le roi. Il faut donc quitter Jérusalem et retrouver la trace de cet Abélard... Or Renaud de Châtillon, protégé par la Mante, effrayant chevalier qui ne quitte jamais son casque, semble avoir quelque chose à cacher et va tout faire pour retarder l'expédition...
Autour de cette intrigue principale s'enchevêtrent d'autres histoires : Baudoin a décidé de rendre, en signe d'amitié, le Coran à son maître ; la reine Sybille, sœur du roi, est convoitée par de nombreux hommes qui aimeraient devenir rois après la mort de Baudoin... Et puis, le Shaïtan rôde... le diable sous la forme de cette lèpre, tapi dans les entrailles de la terre.
Sur fond historique, l'auteur nous fait voyager dans des contrées désertiques, entre le Sinaï et la Mer morte, nous embarquant au coeur de la caravane de marchands arabes, avec la jeune Zaïna. Variant sans cesse les points de vue, il permet au lecteur de vivre de l'intérieur les intrigues et manigances, menant parfaitement son récit jusqu'à la révélation du mystère. Le fantastique est surtout fondé sur l'étrangeté et le mysticisme : pas de débauche monstrueuse, mais plutôt la présence d'un Dieu, d'un diable, qui veillent et qui punissent.
Ce roman original, défini comme un "thriller historico-fantastique", est publié chez PVH éditions (éditeur suisse), sous la forme d'un joli livre dont la couverture a été illustrée par Helen Mc Geachy.

https://pvh-editions.com/shop/romans-contes/263-hoc-est-corpus-la-geste-de-lheterodoxe-i-9782940609284.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum