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Biche, Mona Messine (2022) Empty Biche, Mona Messine (2022)

Mar 24 Jan - 8:48
Biche, Mona Messine (2022) 41m8j810


Biche, édité chez Livres Agités, bénéficie d'une belle couverture — autant physique que médiatique (Libération, Inrocks pour les journaux, Petra Eriksson pour le joli graphisme...) Il raconte une scène de chasse en 24h. Dans la forêt, les acteurs sont en place : d'un côté, les animaux des bois, la biche, la harde, les faons, les cerfs, mais aussi d'autres petites bêtes qui passent et seront témoins de cette bataille, comme le hérisson Hakim ; de l'autre, un groupe de chasseurs (Gérald, Basile et les siens, des femmes aussi comme Linda), qui ont la passion de tuer. Entre les deux, Alan, le garde forestier, un jeune homme qui adore les bêtes, traumatisé par le film Bambi, et qui se trouve là pour les protéger le plus possible par ses actions dans les bois, tout en respectant au plus près la loi afin de ne pas être démasqué.
Les chasseurs ont payé pour rapporter des cerfs, leurs plus beaux trophées. Le lecteur assiste à la traque et a l'impression d'être lui aussi au fond des bois, ce dimanche-là.
On est du côté des animaux, sans aucune doute, et l'on voit toute l'horreur, la bêtise, la cruauté de ces hommes pour qui tuer est un hobby, voire une raison de vivre. Dans la tête de la biche, les pensées sont souvent très humanisées, ce qui permet de nous identifier davantage (même si cela peut, quelquefois, être maladroit) ; on espère avec elle qu'elle parviendra à fuir le carnage. Notre cœur bat autant que le sien. On a envie qu'une balle perdue se loge dans l'un des ennemis de la forêt, ces hommes et femmes brutaux, libidineux... qui dégoûtent.

Le thème est très intéressant, la façon aussi de faire se dérouler cette scène sur un temps très réduit, mais... le livre n'est vraiment pas bien écrit, et c'est très gênant. Des fautes de français, des maladresses d'expression qui ralentissent la lecture et font dire : "Mais comment, personne n'a rien vu? Pas de retravail sur le texte, pas d'alerte?".
La langue n'est pas poétique, elle est souvent maladroite, et ce n'est pas à cause d'une modernité revendiquée ou d'un style. On sent un manque de maîtrise et l'on est proche, parfois, de la narration type exercice de rédaction. Vraiment dommage... On dirait que l'on confond l'engagement, très louable car ce genre de livre est plus que nécessaire, et la littérature (Mona Messine est présentée comme écrivaine et poétesse...). Le roman en perd de la puissance qu'il aurait pu avoir.
On saluera donc la démarche politique et anti-chasse, mais pas "l'objet littéraire".
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