Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 795
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Lilian Auzas, Eloge du teckel (2021) Empty Lilian Auzas, Eloge du teckel (2021)

Jeu 29 Avr - 18:47
Lilian Auzas, Eloge du teckel (2021) Zologe10
Lilian Auzas, Eloge du teckel, Rivages, 2021

"Enigmatique teckel : on pourrait symboliquement figurer le teckel comme un ourobouros, ce serpent antique qui se mord la queue. En  effet, le teckel est fait de paradoxes, de vrais et de faux. Un animal oxymorique."

Dans cet essai, dédié au chien de son enfance autant qu'à un être cher disparu au début de l'écriture du manuscrit, Lilian Auzas trace le portrait de cet animal d'origine allemande, souvent moqué, mais multiplement représenté, que ce soit pour être la mascotte olympique de l'Allemagne en 1972, dans la peinture animalière, dans les livres pour enfants ou la publicité. Animal fétiche de peintres et d'écrivains, le teckel est un motif littéraire et artistique par sa "portée allégorique ou symbolique". Il est le vorace, l'amuseur, le bon petit diable, le luxurieux, l'entêté...
Fasciné par la période, le spécialiste de Leni Riefenstahl consacre une partie de son essai à l'usage que la propagande nazie a fait du teckel devenant, malgré lui, le "complice d'une idéologique abominable". Une partie très riche et passionnnante.
Véritable travail de chercheur passionné, cet Eloge du teckel va plus loin que la simple évocation d'un bon toutou rigolo et caractériel, car le teckel est universel, il est présent dans tous les domaines aussi bien historiques, artistiques que politiques et sociaux. (SM)

Lilian Auzas, Eloge du teckel (2021) Zologe11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum