D - Tirage de tête La Science des Folles (2020)
Ven 23 Avr - 8:28
Pour le troisième volet du Cycle de Goth, qui met en scène la reine Katia Trismégiste, un coffret est sorti en parallèle du roman (disponible à La Clef d'Argent).
22 cartes, 22 exemplaires dont voici la présentation :
Le Seigneur Goth a légué à chacune de ses filles un royaume : la cadette, Kationa, défend ses terres de Bretagne en tentant de retrouver son amante disparue ; l’aînée, Katarina, lutte contre le temps sur les rives de la noire Baltique ; et Katia Trismégiste cherche à créer dans ses laboratoires une créature idéale.
La Science des Folles prend ici la forme d’un jeu de 22 cartes-poèmes, qui correspondent toutes à un chapitre du roman. Ces 22 cartes extraient l’essence de chaque chapitre, selon un ordre ésotérique qui s’appuie sur l’alphabet hébreu.
Lors de sa quête, la reine Katia rencontre Rav Éléazar, qui la secondera dans sa conception de son « Golem » :
Rav Éléazar a écrit :
« Au cœur de la Sibérie, une reine cherche la femme idéale. »
Il a frappé les 22 lettres de l’alphabet hébreu, frappé pour en extraire le jus de l’âme royale. »
Chaque poème qui a jailli des chapitres est né de la gematria (les lettres de l’alphabet hébreu ont une valeur numérique. L’exégèse s’appuie sur des calculs afin d’interpréter les paroles bibliques) et possède une force symbolique.
Le porteur d’un jeu trouvera 22 cartes poèmes illustrées, accompagnées de leur arcane majeur : une carte personnage qui insuffle son esprit au jeu. Les arcanes majeurs sont des personnages tirés des romans du Cycle de Goth.
Il pourra s’en servir pour consulter son avenir. Pour cela, il tirera une carte et lira le poème qui lui apportera la réponse ; puis il s’adonnera à quelques calculs (la procédure est livrée avec le jeu, dans un petit rouleau, dit galil).
Chaque jeu oracle comporte :
- 22 cartes poèmes
- 1 arcane majeur (carte personnage)
- 1 galil, rouleau qui garantit l’authenticité de l’objet
À partir des textes de Céline Maltère, Jean-Paul Verstraeten a confectionné avec patience tous ces jeux, obéissant aux injonctions rabbiniques et surnaturelles. Il a donné corps et couleurs à ces vestiges, a fait renaître les personnages et vivre les mots obscurs.
Après la conception de Res amatoria en 2016, puis de La Vallée de l’étrange en 2017, Jean-Paul Verstraeten & Céline Maltère ont versé dans cette Kabbale franco-belge en tentant de restituer le mieux possible ce qu’ils ont trouvé sur les manuscrits d’origine.
L’objet est artisanal et chaque exemplaire est unique.
Ont donc été réalisés 22 jeux de 23 cartes, avec arcane unique, numérotés.
Pour acheter un exemplaire (25 euros hors frais de port) :
cmaltere@yahoo.fr
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com/f19-contact-et-liens-de-celine-maltere
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum