Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 795
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Honorine, Balzac (1844) Empty Honorine, Balzac (1844)

Mer 3 Jan - 10:47
Honorine, Balzac (1844) Captur78


Dans ce court roman peu connu d'Honoré de Balzac est posée la question de l'adultère et de ses conséquences sentimentales : Honorine, jeune comtesse, abandonne quelque temps après son mariage Octave, un homme plus âgé qu'elle, pour vivre une passion avec son amant. L'idylle ne dure que dix-huit mois : l'amant l'abandonne, enceinte. Honorine a tout donné dans cet amour et se retrouve complètement vide de sentiments, incapable d'aimer de nouveau. Elle décide de se retirer dans une petite chaumière où elle cultive et vend des fleurs (elle perd son enfant encore bébé). Mais, ce qu'elle ne sait pas, c'est que son époux Octave, fou d'elle, veille sur elle. Il lui permet de vivre, de vendre ses fleurs à prix d'or, lui donne une réussite qu'elle croit venir d'elle ; elle se croit libre, indépendante.
L'époux abandonné adore Honorine, encore plus depuis qu'elle l'a quitté. Il veut la récupérer, il est prêt à tout pour elle. Certaines pages sont pleines de cette passion. On croirait même un texte écrit par les romantiques : l'amour non réciproque, l'abnégation, la patience... Octave voudrait la reconquérir, mais elle a refusé de revenir. Alors, il obtient la complicité d'une jeune diplomate, chargé de jouer les ermites et d'entrer en contact avec sa nouvelle voisine, cette Honorine qui se terre et se cache dans la campagne. Il acquiert peu à peu sa confiance et se fait l'entremetteur du comte, prêt à tout pour cette femme.

"Aujourd'hui, j'aime Honorine absente, comme on aime, à soixante ans, une femme qu'on veut avoir à tout prix, et je me sens la force d'un jeune homme."

Qu'est-ce qui retient la jeune Honorine de retourner vivre auprès d'un homme qui l'adule, lui promet la richesse, la maternité, le bonheur...? Là est la question à laquelle le lecteur obtiendra des réponses dans un échange épistolaire argumentatif de haut vol.

Il faut passer les quarante premières pages, très difficiles (voire incompréhensibles pour quelqu'un que les affaires de diplomates n'intéressent pas...). Puis la narration commence par un récit enchâssé, où on nous raconte, dans une très belle langue, les amours malheureuses de ce comte éperdu d'amour.

Folio classique (2 novembre 2023)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum