Le Manoir des lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Le Manoir
Le Manoir
Admin
Messages : 792
Date d'inscription : 20/04/2021
https://lemanoirdeslettres.forumactif.com

Les amours difficiles, Italo Calvino Empty Les amours difficiles, Italo Calvino

Dim 5 Nov - 19:09
Les amours difficiles, Italo Calvino 51l9er10


Gli amori difficili regroupe, en 1970, des nouvelles d'Italo Calvino, qui figuraient dans un volume plus ancien datant de 1958.
Folio fait paraît ces textes, suivis de "La fourmi argentine" et du "nuage de smog".
Dans Les amours difficiles, on a plusieurs nouvelles sans chute, qui s'attardent à décrire précisément la psychologie des gens. Le recueil s'ouvre sur "L'aventure d'un soldat", et c'est un plaisir de suivre toutes les pensées d'un voyageur, qui se tient à côté d'une femme qu'il touche discrètement, qu'il tente de séduire l'air de rien par ce qui peut paraître des faux mouvements, comme une jambe pressée contre la sienne à cause d'une secousse du train. La justesse psychologique est étonnante, et elle l'est aussi dans "L'aventure d'une baigneuse" qui raconte comment une femme perd son maillot dans la mer et ne sait plus comment faire pour retourner sur la plage : on lit ses questionnements, son désespoir, sa solitude... et dans toutes ces nouvelles, on voit nos propres tourments pour des choses souvent anodines, nos propres lâchetés ou nos hypocrisies. "L'aventure d'un lecteur" en est une incroyable illustration : un homme, qui adore lire, a envie de rester seul au bord de la mer, sur son rocher, pour s'adonner à son plaisir. Dans son champ de vision s'installe une femme : il sait qu'il faudra l'ignorer, mais il se laisse prendre lui-même au piège, et une question se pose : doit-il renoncer à sa lecture ?
Ce passage est très drôle, et on peut même avoir l'impression de l'avoir soi-même vécu : ne faut-il pas préférer la tranquillité des vacances à tous les tracas et le temps que demandera une idylle...?

"Sa grande crainte était de ne pouvoir achever son roman ; se lancer dans une aventure de plage, cela signifierait sans nul doute la fin de ses calmes heures de solitude, un rythme de vie différent qui bouleverserait ses journées de vacances."

Pris entre sa passion de la lecture et cette rencontre, il en vient à se comporte malgré lui en goujat...

Les amours difficiles est donc la succession de diverses aventures, celle de la routine de deux époux, celle d'un skieur, d'un automobiliste qui calcule mentalement, à n'en plus finir, son histoire amoureuse.

Juste après, "La fourmi argentine" est un texte plus long, intéressant aussi : un couple avec un jeune enfant loue une maison. Ils se rendent compte très vite qu'elle est envahie d'immenses fourmis, qu'il y en a partout, et que les voisins luttent comme ils peuvent contre cette invasion.

Italo Calvino sait très bien décrire les méandres de la pensée et les obsessions... et ce recueil est une bonne façon de découvrir ses écrits.

CM
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum